Commandery

Au Moyen-Âge, de nombreux dons de territoires permirent à l'Ordre de Saint Jean de construire des hospices le long des routes de pélerinages afin de protéger les pélerins.

En 1270, l'évêque de Genève offrit l'église de Compesières aux Hospitaliers. La Commanderie a été construite au XVème siècle et probablement achevée dans sa forme médiévale par le Commande de Luyrieux (1439-1452).

Après avoir été pillée par les Genevois en 1536, le château devint la résidence des baillis Bernois jusqu'en 1567.


Museum's picture

Jacques Premier de Cordon d'Evieu (1616-1646), le commandeur de Compesières, restora la Commanderie après cette période troublée. Il ajouta deux bâtiments et une porte fortifiée qui ont disparu depuis.

Le dernier commandeur, L.G.E. de Tulle de Villefranche quitta Compesières aprés la Révolution française en 1792 et la Commanderie fut vendue aux enchères en 1796. En 1816, Compesières fut donné à la République Helvétique par les Royaume de Sardaigne et de France. La municipalité la récupéra en 1822.

Depuis 1955, la mairie de Bardonnex a mis une pièce de la Commanderie à disposition de l'Ordre de Malte pour y ouvrir un musée.


Museum's picture

Les collections présentées entendent donner au visiteur l'occasion de découvrir l'histoire de l'Ordre de Malte, son activité caritative ainsi que la vie à Compesières.

Le visiteur pourra admirer, entre autres, la croix peinte du XVème siècle qui décorait la chapelle de Mouxy, un ostensoir baroque en cuivre doré offert à l'église paroissiale par le Commandeur Claude de Lescheraine en 1724.

Les manuscrits de visites priorales offrent la possibilité de se rendre compte à quel point l'inventaire de la commanderie était précisément tenu à jour.


Le musée est ouvert uniquement sur rendez-vous et pour une visite guidée

Pour une visite, téléphonez au +41 - 79 - 202 55 64 ou envoyez nous un e-mail