Association des Amis du Musée
de la Commanderie de Compesières

Fondée en 1993, l’Association des Amis du Musée de la Commanderie de Compesières a pour but de soutenir financièrement le Musée, de lui permettre d’entretenir et de développer ses collections et d’enrichir sa bibliothèque afin de faire mieux connaître l’histoire de l’Ordre Souverain, Militaire et Hospitalier de Malte à travers des articles, conférences et voyages organisés sur les traces des chevaliers. Dix ans après sa création, elle compte un peu plus de cent vingt membres.

Le Musée de l’Ordre de Malte, situé dans la Commanderie de Compesières, est une Fondation de droit privé qui ne reçoit aucun soutien financier de la part de l’Etat. Ses revenus proviennent donc essentiellement des visites commentées qui y sont organisées. Ceux-ci permettent de couvrir les frais administratifs, mais ne peuvent soutenir les dépenses liées à l’enrichissement des collections ainsi qu’à leur présentation, indispensables à la survie de tout musée.

L’ Association des Amis du Musée de la Commanderie de Compesières a déjà permis d’acquérir de nombreux livres anciens ou récents, diverses monnaies et médailles, ainsi que quelques documents originaux. Citons notamment un zecchino d’or du Grand Maître d’Aubusson (XVe), une croix d’un chevalier de Malte anglais (début du XIXe), une Croix de Chevalier d'Honneur de l’Ordre des Johanniter du Brandebourg, les statuts publiés sous le Grand Maître Antoine de Paule (1631), ainsi que deux lettres manuscrites: l’une en français, adressée par le Grand Maître Ferdinand de Hompesch le 15 septembre 1798 au Margrave de Hesse-Cassel à la suite de la perte de Malte, l’autre en latin du Grand Maître Anet de Clermont annonçant à l’empereur Léopold la mort de son prédécesseur Martin de Redin (1660).

Grâce à ses activités, le Musée de Compesières est aujourd’hui connu bien au-delà de nos frontières et reçoit des visiteurs du monde entier. Si vous désirez nous rejoindre pour soutenir notre action, il vous suffit de nous retourner le bulletin d’inscription. Les membres s’engagent à verser une cotisation d’entrée de Sfr. 100.- pour la première année (Sfr 150.- pour les couples), puis une cotisation annuelle de Sfr. 40.- qui leur donnent droit à la réception des statuts, aux informations relatives aux activités de l’Association, ainsi qu’à ses publications.

Nous espérons que vous serez très nombreux à rejoindre les rangs des Amis du Musée de la Commanderie de Compesières dont les murs restent imprégnés par une présence de plus de cinq siècles des Chevaliers de Saint-Jean et demeure un lieu privilégié pour tous ceux qui désirent mieux connaître leurs exploits passés et leurs activités présentes.

Michèle Zanetta, conservateur